Ce qui est important dans la vie des gens, ce sont leur famille, leur maison, mais surtout leurs enfants. Quand les gens se séparent, c’est tout leur univers qui s’écroule et bien souvent leur santé mentale. L’éclatement de la famille est une source de stress énorme tant pour les parents, mais aussi pour les enfants. La plupart des enfants et parents sont très perturbés tant sur le plan émotionnel que psychologique à la suite d’une séparation. Certains enfants souffrent de dépression ou ont des symptômes de dépression. Les enfants sont profondément attristés et doivent vivre un deuil de leur famille. Les enfants sont parfois en conflit de loyauté entre leurs parents et ils vont éprouver des problèmes à l’école.
Les parents vivent un stress économique énorme à la suite d’une séparation. De nombreux parents sont incapables de répondre aux besoins de leurs enfants immédiatement après leur rupture. Ils sont en trouble d’adaptation. Les parents contribuent sans le vouloir ou même sans s’en apercevoir au stress de leurs enfants.
De plus, les procédures judiciaires et l’attente d’un procès causent un stress supplémentaire qui peut être aussi financier, surtout lorsqu’une des parties est non représentée.
Les gens ont le sentiment général que consulter un avocat coûte excessivement cher. Par contre, ils minimisent les coûts en consultant dès le début ou évitent de perdre leurs droits.
Nous jouons aussi un rôle d’accompagnement pour aider à surmonter l’épreuve de la séparation pour les parents, mais aussi pour les enfants. La médiation, la négociation et le règlement des différends sont de plus en plus privilégiés en matière familiale avant d’entreprendre des procédures judiciaires.
Malheureusement, il est possible qu’un juge doive trancher plusieurs questions litigieuses. Il est important dans ce contexte d’être bien représenté, préparé et accompagné devant le tribunal puisque les procédures judiciaires peuvent être très complexes.
Voici quelques exemples de questions que vous pourriez avoir :
- À la rupture, quels seront les critères retenus par le tribunal pour décider de la garde des enfants ?
- Quelles seront les obligations financières de chacun des parents ?
- Nous avons vécu en union de fait pendant plusieurs années, quels sont mes droits dans ce contexte ?
- Avons-nous besoin d’un jugement pour protéger nos droits si nous avons une entente à l’amiable ?
- Nous avons perdu nos emplois, est-ce que la pension alimentaire pourra être ajustée?
- Quels sont les impacts de la pandémie sur mes droits de garde et sur mon autorité parentale ?
- Je n’ai pas reçu de pension alimentaire pour mes enfants pendant plusieurs années, est-ce que je peux faire une demande de façon rétroactive ?
- Nous ne sommes pas en mesure de communiquer, comment pouvons-nous améliorer notre coparentalité ?
- Qu’est-ce qui peut arriver si nous n’arrivons pas à nous entendre ?
**Important, cet article n’est pas un avis ou un conseil juridique